LES HEROS NE MEURENT JAMAIS MONUMENT AUX MORTS 1914 -1918

Dans le cadre du projet de rénovation du monument aux morts porté par la ville d’Alfortville, le Comité d’histoire se propose de faire revivre les 825 morts pour la France ou disparus en allant à la recherche de leur histoire personnelle et d’éditer un ouvrage reprenant les différentes étapes de leur combat pour la France.

L’idée est de garder la mémoire écrite de la vie de ces héros, évoquer les différents régiments dont ils faisaient partie et ainsi retracer l’histoire de LEUR guerre.

Cet ouvrage est notamment destiné aux descendants de ces hommes, pour les guider dans leurs recherches généalogiques, mais aussi historiques et ainsi renouer les liens brisés par la Grande guerre.

Il est également destiné à corriger certaines erreurs du monument aux morts (noms, prénoms…) lors de la rénovation de ce monument.

Aujourd’hui 700 fiches sont en cours de vérifications par croisement entre les données du site « mémoire des hommes », les différents journaux locaux de l’époque « La Banlieue de Paris, la Voix des communes », les registres d’état civil des archives communales avec l’aide des archives départementales du Val de Marne.

Le recueil des éléments va s’effectuer de décembre 2013 à mai 2014. Suite à cela, la préparation de l’ouvrage s’étendra jusqu’en juillet 2014, et son édition est prévue pour novembre 2014.

Messages


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.