Les collégiens d’Henri Barbusse et la Grande guerre

Le collège Henri Barbusse contribue à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale avec les projets suivants :

  • Une exposition sur Henri Barbusse
  • Un livret de réalisations artistiques mêlant littérature, histoire et arts plastiques autour de la notion de commémoration.
  • Une visite au musée de Meaux

Dirigé par les professeurs d’histoire madame Cauchois et madame Gautier, ce projet concerne des élèves de classes de 3e.

Le projet a débuté avec la participation des élèves au ravivage de la flamme devant l’Arc de Triomphe, en mars 2014, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire et reprendra à la rentrée de septembre 2014.

Les objectifs sont de faire travailler les élèves sur la notion de commémoration, à travers l’exemple précis du centenaire de la première guerre mondiale. Ils réaliseront un travail de recherche autour d’événements, de lieux, de personnages ou d’œuvres littéraires et artistiques concernant la Première Guerre Mondiale.

Parallèlement ils découvriront l’œuvre Le Feu d’Henri Barbusse afin de réaliser, par la suite, une exposition retraçant son époque, ses idées et ses œuvres ; qui sera affichée au sein du collège.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.