Jules Cuillerier – Le maire de la guerre – Alfortville 1914-1918

Élu Maire d’Alfortville le 14 mai 1904 sur un programme destiné à défendre la cause prolétarienne, ce maire républicain hors du commun, humaniste, socialiste et révolutionnaire agira pendant tout son mandat (décède en cours de mandat en 1922), fidèle à ses convictions. En 1914, il mène une guérilla effrénée contre tous ceux qui s’opposent à son action.
D’août 1914 à novembre 1918 il participe à « l’union sacrée » et organise la vie des habitants en mettant en place dès octobre 1914 des comités de secours, un (...)

En savoir plus...

Les postes pendant la Grande guerre

L’association Alfortville Philatélie organise une exposition ouverte aux membres du club d’Alfortville, à d’autres clubs de la région Île-de-France et aux personnes non adhérentes dans ce type d’associations, autour du 11 novembre 2014 sur le thème « Les postes pendant la Grande guerre ».
Cette exposition sera également ouverte aux élèves des écoles élémentaires et des collèges d’Alfortville sous forme d’un concours sur ce thème.
Cette exposition sera visible pour le grand public et les classes des (...)

En savoir plus...

LES HEROS NE MEURENT JAMAIS MONUMENT AUX MORTS 1914 -1918

Dans le cadre du projet de rénovation du monument aux morts porté par la ville d’Alfortville, le Comité d’histoire se propose de faire revivre les 825 morts pour la France ou disparus en allant à la recherche de leur histoire personnelle et d’éditer un ouvrage reprenant les différentes étapes de leur combat pour la France.
L’idée est de garder la mémoire écrite de la vie de ces héros, évoquer les différents régiments dont ils faisaient partie et ainsi retracer l’histoire de LEUR guerre.
Cet ouvrage est (...)

En savoir plus...