L’histoire d’un poilu alfortvillais par les CM2C de l’école Montaigne

Entre recherches historiques et travaux artistiques, les élèves de CM2C de l’école Montaigne ont tenu à participer aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
C’est le concours "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" qui a été le fil conducteur de ce projet. Les écoliers ont ainsi retracé le parcours d’un poilu alfortvillais et de son fils pendant la guerre de 14-18. Par des dessins, des lettres et un journal, ils ont fait passer leur vision de cet (...)

En savoir plus...

Loin du Front, le quotidien à l’arrière des tranchées

Les recherches des deux classes de CM1 de l’école Etienne Dolet ont conduit les écoliers à s’intéresser à la vie des poilus et aux batailles de la Première Guerre Mondiale. Mais ils ont également tenu à mettre en lumière la vie loin des tranchées qui ne s’est pas arrêtée. Enzo, Félix, Marie, Mélany, Sivarajah et Tom se sont intéressés aux femmes, aux enfants mais aussi à la nourriture, aux arts et aux médias pendant la Première Guerre Mondiale.
Les femmes pendant la Première Guerre Mondiale
Ecrit par Félix (...)

En savoir plus...

Les élèves de l’Ecole Etienne Dolet racontent le quotidien des poilus

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, deux classes de CM1 de l’école Etienne Dolet ont choisi de tenir un blog sur le sujet tout au long de l’année scolaire. Par des recherches, des rédactions de récits, les élèves ont utilisé leur propre mot sur ce tragique événement qui a débuté 100 ans auparavant.
Au cours de l’année scolaire, nombre d’entre eux se sont intéressés au quotidien des "Poilus", ces soldats français au Front tout au long de la guerre de position. (...)

En savoir plus...

Le collège Paul Langevin commémore la Grande Guerre

Le collège Paul Langevin prendra part aux commémorations liées à la guerre 14-18 à travers plusieurs projets.
En lien avec l’école MONTAIGNE, les classes CHAM souhaitent faire une marseillaise en chant choral mais également jouer des morceaux lors de lecture de textes. Un travail d’écriture puis de lecture sur le thème de la guerre serait fait par un enseignant de l’école primaire et un enseignant du collège. La lecture de ces textes se ferait en musique avec les classes CHAM.
Le collège prévoit (...)

En savoir plus...

Les collégiens d’Henri Barbusse et la Grande guerre

Le collège Henri Barbusse contribue à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale avec les projets suivants : Une exposition sur Henri Barbusse Un livret de réalisations artistiques mêlant littérature, histoire et arts plastiques autour de la notion de commémoration. Une visite au musée de Meaux
Dirigé par les professeurs d’histoire madame Cauchois et madame Gautier, ce projet concerne des élèves de classes de 3e.
Le projet a débuté avec la participation des élèves au ravivage de la (...)

En savoir plus...

École Étienne Dolet : Cérémonie commémorative

L’école primaire Etienne Dolet souhaite mener un projet pédagogique en l’honneur de la cérémonie commémorative de la Première Guerre mondiale.
Se déroulant de janvier à juin 2014 et sous la direction de deux enseignantes de classe de CM1 : Melle Zebadja Nadia et Melle Zebadja Yasmina, cette commémoration doit permettre de :
Insister sur la force de l’évènement (violence de masse à une échelle sans précédent)
Mettre en exergue l’épreuve nationale (répercussion du conflit sur l’ensemble de la société : (...)

En savoir plus...