Cette année nous commémorons les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale.

Pour l’occasion, la Ville d’Alfortville a choisi de lancer un site dédié à la mémoire de ce conflit dramatique : http://centenaire-alfortville.fr/
Ce site internet a pour objectif de raconter la guerre telle qu’elle a été vécue aussi bien par les Alfortvillais qui sont montés au front que par ceux qui, parmi leurs familles et leurs proches, sont restés à l’arrière.

Le site se compose de deux parties distinctes. Une partie consacrée au partage des archives municipales et une autre à la participation des différents acteurs du territoire.

Le partage des archives municipales

La première partie intitulée « L’Histoire », pensée comme une vitrine virtuelle des archives municipales, donne à voir les documents qu’elles ont numérisés (cartes postales, relevés de décisions du Conseil municipal, correspondance, photographies, etc.).

Une part de ces derniers est directement issue de la Grande collecte, organisée à l’automne dernier, lors de laquelle des Alfortvillais étaient venus partager les trésors retrouvés dans leurs greniers et leurs caves. Les documents ont été collectés, classés, sélectionnés et seront racontés au fil du défilement du site.
Le site s’ouvre sur un premier chapitre, Alfortville avant la guerre, qui dépeint la vie de la commune à la veille du conflit. Les chapitres suivants seront mis en ligne mois après mois pour suivre au plus près les quatre années que dura la guerre à la manière d’un journal contenant la mémoire de la ville.

Un support permettant la participation des acteurs du territoire

La seconde partie du site, intitulée « Les récits », accueillera quant à elle les contributions des partenaires de la Municipalité (associations, écoles, médiathèques, conservatoire, etc.) qui mènent des projets très divers pour commémorer la Grande Guerre : expositions, visite pédagogique, édition d’un livre, rénovation du monument aux morts, etc. Cet espace a pour dessein de raconter ceux qui racontent le Centenaire à Alfortville.

Le site, collaboratif, permettra aux élèves, encadrés par un enseignant, comme aux bénévoles des associations d’intégrer directement leurs contributions. De cette manière, la Ville multiplie les possibilités pour les habitants de participer au projet.

Le site est en ligne depuis 1er juin et nous vous proposons de découvrir le premier chapitre de notre Histoire commune, ainsi que les premières contributions de nos partenaires.